Classe de Maternelle – CP

L’enseignante : Christelle Le Troadec, ASEM : Nathalie Thoraval

Notre classe compte cette année 21 élèves : 4 PS1, 1 PS2, 7 MS, 7 GS et 2CP.

Nous avons la chance de vivre dans une classe « multi-niveaux », dans laquelle les enfants apprennent beaucoup les uns des autres. Les grands assistent les plus jeunes et inversement, ce qui aide à grandir et à acquérir de l’autonomie pour prendre confiance en soi et s’épanouir.

En maternelle, les enfants apprennent à vivre ensemble, à respecter les règles indispensables à la vie en classe. Le développement du langage est également un élément très important de l’école maternelle. Dans la classe, les enfants participent à des activités dirigées et des ateliers autonomes dans les domaines du langage, des mathématiques, de la découverte du monde et des activités artistiques. Les GS utilisent également la méthode des Alphas qui les aide à entrer dans la lecture et les prépare au CP.

Les CP se consacrent le matin aux apprentissages fondamentaux : lecture et mathématiques. En début d’après-midi, ils bénéficient d’un quart d’heure de lecture plaisir, puis travaillent en découverte du monde et activités artistiques.

En fin de matinée, tous les enfants de la classe sont réunis pour pratiquer les activités physiques, sur la cour de récréation, dans la salle de motricité ou dans le gymnase situé juste à côté de l’école.  Les CP bénéficient, avec les CE1 CE2, d’un cycle de 10 séances de piscine par an à Guingamp.